السبت، 11 فبراير 2012
Sciences de l'ingenieur
Sciences de l’ingénieur Module N°1 : Analyse fonctionnelle TCT
Analyse fonctionnelle
I) Besoin
I.1 Définition
Le besoin est une nécessité ou un désir éprouvé par un utilisateur. (NF X50-150)
Un besoin peut être :
I.2 Classification :
• Point de vue utilisateur (satisfaire son besoin dans la vie quotidienne)
¾ Les besoins qui sont indispensables à la vie tels que la nourriture, l’habillement :
Besoins primaires
¾ Les besoins qui sont nécessaires, mais non indispensables à la survie tels que la
lecture, les loisirs : Besoins secondaires
¾ Les besoins qui comprennent le superflu tels que les gadgets, les futilités : Besoins
tertiaires
• Point de vue entreprise (répondre au besoin)
¾ besoins exprimés clairement par le client par le biais d’un document généralement un
cahier des charges : Besoin explicite
¾ besoins que le client ressent parfaitement mais qui ne sont pas exprimés, soit parce
qu’ils font partie de ses droits communément admis, soit qu’ils sont difficilement
exprimables : Besoin implicite
¾ besoins potentiels non encore détectés et auxquels on n’a pas encore de réponse :
Besoin latant
II)Produit
II.1 Définition d’un produit
Un produit, c’est ce qui est mis à la disposition d’un utilisateur pour répondre à son
besoin (nf x50-150)
II.2 Classification
Le produit peut être :
Matière : Fluide, Matière première; Objet
Service : Activité qui ne produit pas directement de biens concrets. (Banque, Lycée,…)
Processus : Un ensemble d’activités interactives qui transforment des éléments d’entrée,
appelées matière d’ouvre en élément de sortie appelés communément produits.
(Conditionnement d’huile, montage de voiture, Demande de passeport, …).
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II.3 Qualité du produit
Définition : La qualité est l’aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques
à satisfaire des exigences. ISO 9000: 2000
La qualité d’un produit est obtenue à travers la réalisation des exigences suivantes :
La conformité à l’usage : satisfaction d’une exigence. ISO 9000: 2000
La sûreté de fonctionnement : ensemble des propriétés qui décrivent la disponibilité et
les facteurs qui la conditionnent: fiabilité, maintenabilité et logistique de maintenance.
ISO 9000: 2000
Le délai
Le coût : charge ou la dépense supportée par un intervenant.
II.4 Matière d’œuvre
C’est l’élément de l’environnement physique ou humain sur lequel le processus agit.
La matière d’œuvre peut être classée selon sa nature en 3 grandes catégories:
• La matière: pièce à usiner, objet à transporter ou à stocker…
• Energie à convertir ou à stocker…
• L’information: données à traiter, à afficher, à transmettre ou à imprimer
II.5 Valeur ajoutée :
C’est ce que le processus apporte à la matière d’oeuvre.
La valeur ajoutée acquise par une même matière d’œuvre peut être liée à :
• la forme : transformer la forme ou l’état physique(eau glace ; tension écriture)
• L’espace : déplacement
• Temps : stockage
II.6 Cycle de vie d’un produit
Toute vie de produit est répartie en étapes successives qu’on peut définir par :
1 Analyse de besoin Déterminer le besoin, enquête, récupération d'informations (étude de
marché, étude de la concurrence)
2 Etude de faisabilité Identifier les fonctions, les classer, les hiérarchiser, rédiger le CDCF.
3 Conception Recherche de solutions, étude de solutions, tests, prototype et essais. Choix
d'une solution.
4 Définition Plans, schémas, calculs.
5 Industrialisation Prévoir les moyens financiers, matériels et humains
6 Homologations Autorisations, labels, certificats, agréments.
7 Production Gérer la production/commandes, contrôle qualité, suivi du stock et
approvisionnements.
8 Commercialisation Emballer, distribuer, publicité, vendre.
9 Utilisation Mode d'emploi, garantie, S.A.V, échange, reprise
10 Elimination Recycler, Valoriser énergétiquement, Détruire, Stocker.
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III) Entreprise industrielle
III.1 Définition
Une entreprise industrielle est une entité qui a pour mission de produire des biens et pour
finalité l’obtention de profit à travers la réalisation des bénéfices.
III.2 Structure
Les entreprises industrielles sont organisées selon un organigramme qui prend en compte la
répartition adéquate des tâches entre ses différents départements et services.
Services :
Fonctions Rôle
Direction Elaborer la Vision, la stratégie politique et le mangement de
qualité
Marketing Rechercher les besoins des consommateurs
Commerciale Fixer les prix de vente ; choisir la distribution du produit.
Approvisionnement Rechercher les meilleurs fournisseurs,acheter et stocker les
marchandises et les produits finis
Production Choisir le produit définitif, réaliser les dessins et les documents
nécessaires à la fabrication, fabriquer le produit dans les
meilleures conditions de temps et de qualité
Financière Gérer les finances de l’entreprise en comptabilisant les ressources
et les dépenses
Secrétariat Assurer la communication interne et externe de l’entreprise, gérer
le réseau informatique, réaliser les courriers
Marketing, Communication, SAV, Achats, Gestion des stocks, Bureau d’études, Bureau de
méthodes, Fabrication, Conditionnement, Sécurité, Comptabilité, Secrétariat, Qualité.
III.3 Contraintes économiques
Selon la nature des biens économiques qu’elle produit, une entreprise est confrontée à la
concurrence d’entreprises à activité similaire. Ceci induit la nécessité de fournir des efforts
dans le domaine de la qualité pour avoir sa place sur le marché et la maintenir. Ainsi elle doit
tenir compte d’un certain nombre de facteurs:
• Optimiser la gestion des ressources humaines;
• Minimiser les charges directes et indirectes;
• Rechercher les solutions optimales en vue d’offrir des produits conformes aux besoins du
client.
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IV) Analyse du besoin
IV.1 Verbalisation du besoin
La verbalisation du besoin est normalisée :
Le produit rend service au client en agissant sur la matière d’œuvre pour satisfaire le
besoin.
Elle se synthétise par 3 questions :
• A qui le produit rend –t-il service ?
9 …………………………………………………………………………………………………………………………………..
• Dans quel but ?
9 …………………………………………………………………………………………………………………………………..
• Sur quoi le produit agit-il ?
9 ………………………………………………………………………………………………………………………………….
Cette verbalisation peut être remplacée par un graphe normalisé appelé « bête à
cornes »
A qui le produit rend-t-il service ? Sur quoi le produit agit-il ?
Produit
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Exemple: Le client a besoin d’écrire
Dans quel but le produit existe –t-il ?
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