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السبت، 11 فبراير 2012

le bourgois gentilhomme

بتاريخ 2:44 م بواسطة talal


ANALYSE DE LA PIÈCE                              1ère étape pour qui ne veut pas lire toute la roman 
ACTE PREMIER.
M. Jourdain, dont le père s'est enrichi en vendant du drap, a décidé de vivre en " homme de qualité ". L'acte s'ouvre sur la conversation des maîtres de musique et de danse qui discutent des mérites de leur art et jugent avec pitié le parvenu qui les paie. Entrée de M. Jourdain qui montre immédiatement son ignorance et sa fatuité
ACTE 2
Ayant donné son avis sur la musique, M. Jourdain commande un concert et un ballet pour un dîner où il a prié des gens de qualité. Il prend une leçon de danse et de maintien. Arrivée du maître d'armes et discussion véhémente entre les trois professeurs. Le maître de philosophie qui survient est invité à arbitrer le conflit; mais il tourne les trois autres contre lui. Bataille et sortie des combattants. Le maître de philosophie rentre. M. Jourdain désire apprendre " tout ce qu'il pourra". Mais il renonce à la logique, à la morale, à la physique et se décide pour l'orthographe. M. Jourdain reçoit son tailleur qui lui apporte un habit. Entrée de ballet par les garçons tailleurs qui habillent M. Jourdain en cadence
ACTE III. M. Jourdain, qui veut montrer à sa femme et à la servante Nicole ses connaissances nouvelles, réussit seulement à se couvrir de ridicule. M. Jourdain reproche à son mari de fréquenter les nobles, et de ne pas s'occuper du mariage de sa fille. Elle le blâme de recevoir Dorante; mais, malgré ses avis, M. Jourdain se laisse emprunter à nouveau de l'argent par Dorante qui s'est chargé d'offrir une bague à la marquise Dorimène que M. Jourdain courtise. Il se substitue à M. Jourdain pour offrir à Dorimène un dîner et un régal. Nicole prévient Mme Jourdain qu'il y a " anguille sous roche ". Scènes de dépit amoureux entre Cléonte et Lucile, la fille de M. Jourdain, entre Nicole et Covielle. Discussions et raccommodements. M-e Jourdain invite Cléonte à demander la main de Lucile à M. Jourdain, qui refuse parce que Cléonte n'est pas gentilhomme. Covielle propose à Cléonte un stratagème. Arrivée de Dorante et de Dorimène qui s'inquiète des dépenses faites en son honneur. M. Jourdain revient, révèle une fois de plus son ignorance de la civilité et des belles manières. Les convives vont se mettre à table pendant que les cuisiniers font le troisième intermède de danse 
ACTE IV. Le festin tire à sa fin. M. Jourdain adresse à Dorimène de maladroits compliments quand Mme Jourdain survient, indignée, qui dit leur fait à M. Jourdain, à Dorante et à Dorimène qui veut sortir. Le ménage Jourdain continue à se disputer quand apparaît Covielle (déguisé en Turc). Il annonce à M. Jourdain que le fils du Grand Turc (Cléonte également déguisé en Turc) a vu Lucile, s'est épris d'elle et veut l'épouser. Covielle, en flattant les prétentions nobiliaires de M. Jourdain, qui va élevé par son futur gendre à la dignité de " mamamouchi ", obtient une réponse favorable aux espérances de Cléonte. Dorante, qui a accepté de favoriser l'intrigue, est présent. Cérémonie burlesque d'anoblissement du bourgeois
Rusumé     de toute  la roman    
La problématique de l’imitation est au cœur du bourgeois gentilhomme. Tout au long de la pièce, le personnage principal n’a qu’un souci : copier la noblesse. Il se fait enseigner les différents arts que tout gentilhomme doit connaître et pratiquer. Il veut s’habiller comme les nobles, connaître leurs usages et parler leur langage. Traitée ainsi, cette thématique est d’actualité pour les contemporains de molière. En France, nombre de bourgeois aspirent à la noblesse. Des lois poursuivent les faux nobles qui fuient la roture et ses désavantages économiques. M. Jourdain est un représentant caricatural de cette classe sociale. Ensuite, liée aux turqueries de l'acte V, lorsque M. Jourdain adopte le comportement d’un Mamamouchi, l'imitation renvoie aux efforts des Français pour accueillir le Turc Soliman Aga, en 1669. Louis XIV pense bien faire en recevant l’ambassadeur selon les usages turcs. Il se renseigne sur les coutumes orientales et déguise un de ses ministres. Mais cette initiative n’a pas les effets attendus et l’ambassadeur ne s’émerveille de rien. Ainsi, molière profite des événements récents et des polémiques actuelles pour divertir ses deux publics. Les turqueries, à la mode, excitaient la curiosité du peuple parisien. Les spectateurs de la cour, quant à eux, devaient encore apprécier l'aspect ridicule de M. Jourdain, qui incarne la bourgeoisie montante. Cependant, l’intérêt de la pièce ne se résume pas au seul sujet d'actualité. le genre de la comédie-ballet est l'occasion pour molière d'évoluer. Intégrer la musique et la danse au récit dramatique lui ouvre de nouvelles perspectives stylistiques. Aussi, l'imitation possède d’autres profondeurs que nous tenterons d'examiner, à travers les scènes 9 et 10 de l'acte iiiourgois genti

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