الصفحات

السبت، 11 فبراير 2012

Sciences de l'ingenieur

بتاريخ 11:02 م بواسطة talal


Sciences de l’ingénieur      Module N°1 : Analyse fonctionnelle                           TCT
 Analyse fonctionnelle
I) Besoin
I.1  Définition
Le besoin est une nécessité ou un désir éprouvé par un utilisateur. (NF X50-150)
Un besoin peut être :
I.2  Classification :
• Point de vue utilisateur (satisfaire son besoin dans la vie quotidienne)
¾ Les besoins  qui sont indispensables à la vie tels que la nourriture, l’habillement :
Besoins primaires
¾ Les besoins  qui sont  nécessaires, mais non indispensables à la survie tels que la
lecture, les loisirs : Besoins secondaires
¾ Les besoins  qui comprennent le superflu tels que les gadgets, les futilités : Besoins
tertiaires
• Point de vue entreprise (répondre au besoin)
¾ besoins exprimés clairement par le client par le biais d’un document généralement un
cahier des charges : Besoin explicite
¾ besoins que le client ressent parfaitement mais qui ne sont pas exprimés, soit parce
qu’ils font partie de ses droits communément admis, soit qu’ils sont difficilement
exprimables : Besoin implicite
¾ besoins potentiels non encore détectés et auxquels on n’a pas encore de réponse :
Besoin latant
II)Produit
II.1 Définition d’un produit
Un produit, c’est ce qui est mis à la disposition d’un utilisateur pour répondre à son
besoin (nf x50-150)
II.2 Classification
Le produit peut être :
Matière : Fluide, Matière première; Objet
Service : Activité qui ne produit pas directement de biens concrets. (Banque, Lycée,…)
Processus : Un ensemble d’activités interactives qui transforment des éléments d’entrée,
appelées matière d’ouvre en élément de sortie appelés communément produits.
(Conditionnement d’huile, montage de voiture, Demande de passeport, …).
Lycée Qualifiant Ibn Soulaiman Roudanni         Taroudannt                                              Page 1 Sciences de l’ingénieur      Module N°1 : Analyse fonctionnelle                           TCT
II.3 Qualité du produit
Définition : La qualité est l’aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques
à satisfaire des exigences. ISO 9000: 2000
La qualité d’un produit est obtenue à travers la réalisation des exigences suivantes :
La conformité à l’usage : satisfaction d’une exigence. ISO 9000: 2000
La sûreté de fonctionnement : ensemble des propriétés qui décrivent la disponibilité et
les facteurs qui la conditionnent: fiabilité, maintenabilité et logistique de maintenance.
ISO 9000: 2000
Le délai
Le coût : charge ou la dépense supportée par un intervenant.
II.4 Matière d’œuvre
C’est l’élément de l’environnement physique ou humain sur lequel le processus agit.
La matière d’œuvre peut être classée selon sa nature en 3 grandes catégories:
• La matière: pièce à usiner, objet à transporter ou à stocker…
• Energie à convertir ou à stocker…
• L’information: données à traiter, à afficher, à transmettre ou à imprimer
II.5 Valeur ajoutée :
C’est ce que le processus apporte à la matière d’oeuvre.
La valeur ajoutée acquise par une même matière d’œuvre peut être liée  à :
• la forme : transformer la forme ou l’état physique(eau  glace ; tension écriture)
• L’espace : déplacement
• Temps : stockage
II.6 Cycle de vie d’un produit
Toute vie de  produit est répartie  en étapes successives qu’on peut définir par :
1  Analyse de besoin Déterminer le besoin, enquête, récupération d'informations (étude de
marché, étude de la concurrence)
2  Etude de faisabilité Identifier les fonctions, les classer, les hiérarchiser, rédiger le CDCF.
3  Conception  Recherche de solutions, étude de solutions, tests, prototype et essais. Choix
d'une solution.
4  Définition Plans, schémas, calculs.
5  Industrialisation   Prévoir les moyens financiers, matériels et humains
6  Homologations Autorisations, labels, certificats, agréments.
7  Production  Gérer la production/commandes, contrôle qualité, suivi du stock et
approvisionnements.
8  Commercialisation   Emballer, distribuer, publicité, vendre.
9  Utilisation   Mode d'emploi, garantie, S.A.V, échange, reprise
10  Elimination  Recycler, Valoriser énergétiquement, Détruire, Stocker.
Lycée Qualifiant Ibn Soulaiman Roudanni         Taroudannt                                              Page 2 Sciences de l’ingénieur      Module N°1 : Analyse fonctionnelle                           TCT
III) Entreprise industrielle
III.1 Définition
Une entreprise industrielle est une entité qui a pour mission de produire des biens et pour
finalité l’obtention de profit à travers la réalisation des bénéfices.
III.2 Structure
Les entreprises industrielles sont organisées selon un organigramme qui prend en compte la
répartition adéquate des tâches entre ses différents départements et services.
Services :
Fonctions Rôle
Direction Elaborer la Vision, la stratégie politique et le mangement de
qualité
Marketing Rechercher les besoins des consommateurs
Commerciale   Fixer les prix de vente ; choisir la distribution du produit.
Approvisionnement   Rechercher les meilleurs fournisseurs,acheter et stocker les
marchandises et les produits finis
Production  Choisir le produit définitif, réaliser les dessins et les documents
nécessaires à la fabrication, fabriquer le produit dans les
meilleures conditions de temps et de qualité
Financière  Gérer les finances de l’entreprise en comptabilisant les ressources
et les dépenses
Secrétariat  Assurer la communication interne et externe de l’entreprise, gérer
le réseau informatique, réaliser les courriers
Marketing, Communication, SAV, Achats, Gestion des stocks, Bureau d’études, Bureau de
méthodes, Fabrication, Conditionnement, Sécurité, Comptabilité, Secrétariat, Qualité.
III.3 Contraintes économiques
Selon la nature des biens économiques qu’elle produit, une entreprise  est confrontée  à la
concurrence d’entreprises à activité similaire. Ceci induit la nécessité de fournir  des efforts
dans le domaine de la qualité pour avoir sa place sur le marché et la maintenir. Ainsi elle doit
tenir compte d’un certain nombre de facteurs:
• Optimiser la gestion des ressources humaines;
• Minimiser les charges directes et indirectes;
• Rechercher les solutions optimales en vue d’offrir des produits conformes aux besoins du
client.
Lycée Qualifiant Ibn Soulaiman Roudanni         Taroudannt                                              Page 3 Sciences de l’ingénieur      Module N°1 : Analyse fonctionnelle                           TCT
IV) Analyse du besoin
IV.1  Verbalisation du besoin
La verbalisation du besoin est normalisée :
Le produit rend service au client en agissant sur la matière d’œuvre pour satisfaire le
besoin.
Elle se synthétise par 3 questions :
• A qui le produit rend –t-il service ?
9 …………………………………………………………………………………………………………………………………..
• Dans quel but ?
9 …………………………………………………………………………………………………………………………………..
• Sur quoi le produit agit-il ?
9 ………………………………………………………………………………………………………………………………….
Cette verbalisation peut être remplacée par un graphe normalisé appelé « bête à
cornes »
A qui le produit rend-t-il service ? Sur quoi le produit agit-il ?
Produit
Lycée Qualifiant Ibn Soulaiman Roudanni         Taroudannt                                              Page 4
Exemple: Le client a besoin d’écrire
Dans quel but le produit existe –t-il ?

ردود على "Sciences de l'ingenieur"

أترك تعليقا